Tardets – La Madeleine

Cette année, la course Tardets – La Madeleine fête ses 20 ans.

_AFFICHE
En ce jour d’été et de fête de la musique, mon club XIBEROTARRAK a vu les choses en grand : parcours habituel (12.8km et 980m D+) qui est le support du championnat d’Aquitaine de course en montagne, nouveau parcours (8.3km avec 330m D+), animations musicales le long du parcours, et fêtes de la musique le soir avec repas sous chapiteau, concerts et ambiance assurée ! Tout était réuni pour passer un grand moment sportif puis festif.

Article paru sur La République le samedi 21 juin

2014-06-21 - La concurrence est sévère

Cet article dans le journal + l’honneur que le club me fait en me donnant le dossard n°1 me donne encore plus de pression.

Il fait chaud, très chaud. Plus de 35°C et le départ est programmé à 17h.
16h : Courses des enfants, Olivier me demande d’ouvrir le parcours des 10-11 ans

17h : C’est l’heure ! Va falloir tout donner, je suis à domicile, c’est une source de motivation supplémentaire.
Dernières consignes d’Olivier qui me booste à bloc ! Sur la ligne de départ, Beñat Marmissolle est le favori, va falloir la jouer malin, pas partir trop vite, gérer ma course en voir si je peux le suivre.

Surprise, après les 1.5km de goudron pour sortir de Tardets (avec l’ami Cédric S. en lièvre de luxe) je me retrouve devant avec Lambin (mais je sais qu’il va vite craquer). Beñat est lâché derrière. Sur la pente d’Erretzu je suis seul devant, les poursuivants assez loin derrière et l’écart se creuse. Tout le monde monte en marchant. J’essaye de pas trop me donner et d’en garder sous la semelle car la course est encore très longue.
Je passe 1er au sommet avec une belle avance. Le descente qui m’amène au col de Sustary se passe bien, j’attaque la montée de la Madeleine avec un écart confortable.

P1060210

J’arrive 1er au col de la Madeleine, les poursuivants ont l’air assez loin. Y’a plus qu’à descendre mais je sens mes ampoules au talons se réveiller, elles commencent à chauffer dans la descente.
J’ai de plus en plus mal, j’essaye d’assurer en descente mais n’étant pas un grand descendeur Philippe Bordenave (le futur vanqueur) me double. J’essaye de m’accrocher à cette 2ème place mais sur la fin de la descente Beñat me rejoins. Je n’ai plus de jus, plus de force. Je me prend même une gamelle… Finalement il me double avant l’entrée à Tardets. Il est dans mon champ de vision mais plus de forces, faut que j’accroche cette 3ème place, je veux mon podium à Tardets !!

Arrivée sur Tardets Olivier m’attend en vélo, m’encourage à la mort, drapeau basque à la main.
Je passe donc la ligne d’arrivée avec le drapeau basque, à moins d’1min du 1er et à juste 35 sec du 2ème…

Petite déception quand même, arriver 1er en haut et se faire doubler en descente, c’est rageant ! Surtout à domicile ! Je sais que c’est mon point faible, va falloir encore et encore le travailler !

Très bonne soirée ensuite avec la remise des prix, la 3ème marche du podium, et bonne nouvelle, le titre de CHAMPION D’AQUITAINE (les 2 premiers ayant une licence loisir).

Après la remise des prix, c’est apéro et repas sous chapiteau ! Faut fêter tout ça avec les copains du club 🙂

Je remercie le public Tardésien présent sur tout le parcours pour les nombreux encouragements !

Article paru sur La République le lundi 23 juin

2014-06-23 - Bordenave s'offre la Madeleinet

Une réflexion sur “Tardets – La Madeleine

  1. Faut pas pleurer Nico. Tu sais que tu es une quiche en descente. Alors en plus avec une ampoule !!
    3ème à la maison alors que tu voulais finir dans les 10 premiers c’est un super résultat.
    J’ai regardé le parcours pour le Médoc de cette année. Va falloir t’entraîner encore un peu. Il y a 20 descentes en tout. Mais t’inquiète, c’est plus au niveau du gosier qu’elles te feront des ampoules celles là.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.