Tour de la Soule – 3ème édition

Après le succès de la 1ère édition en 2016 et de la 2ème édition l’an dernier, le club a décidé de renouveler 80% des parcours (soit 4 étapes sur 5).
On ne touche pas à l’étape Tardets – La Madeleine ! Ah non, ça JAMAIS 🙂
Le but de cette course c’est la promotion du territoire, la découverte de cette belle vallée de la Soule, de ses nombreux chemins, panoramas et secrets.

Voilà le teaser qui donne envie de participer et de s’inscrire :

71 équipes inscrites !! Énorme 🙂
On ne s’attendait pas à autant de monde, même si on espérait une belle augmentation par rapport aux 43 équipes de l’an dernier.
Une légère pression supplémentaire, de même que la météo dégueulasse ne nous aide pas à rendre très praticable le terrain … C’est la montagne, on va faire avec.

Dans ces 71 équipes il y a donc des habitués, des amis, des locaux, des découvertes, et de très belles équipes avec de beaux noms : les athlètes internationaux Didier ZAGO et Jocelyne PAULY, les frangins MARTINS, le jeune et prometteur Loic ROBERT, Kévin LASSERRE, la team XURIAK, OloronÔBearn-Sport Nature, …
A noter 4 équipes de Labatut (TUT TUT), 3 équipes de Pauillac, 3 de Soulac et 3 de Lourdes qui vont se déplacer pour (re)découvir la Soule 🙂 Merci de votre confiance !

Vendredi 15 juin

Je voudrais mettre un petit mot sur la préparation de la course, notamment la veille de course.
Un responsable par étape est désigné, il s’occupe du nettoyage (en amont), du balisage (J-1), de placer les bénévoles et les ravitos (Jour J).

Je remercie donc toutes les personnes qui nous ont aidées ce vendredi pour que tous nos parcours soient prêts : Bastien G, Kévin L, Stan M, Alain T, Battitte C, Maurice B, …

Suite à notre obtention du Label Trail Runner Foundation, on continue les bonnes habitudes : le balisage consiste à planter des jalonnettes tout au long du parcours, ainsi que de la craie bio-dégradable. Pas de rubalise.
En fin de course, des serres files récupèrent les jalonnettes pour laisser le terrain propre après notre passage.

Samedi 16 juin

C’est le grand jour ! Après des mois et des mois de préparations, de réunions, de recherche de partenaires, de nettoyage des circuits, de balisage, … Nous y sommes !
En tant que coureur et directeur de course, je suis plus stressé par le bon déroulé de la journée que par mon résultat.

Ce qui me marque, c’est la bonne humeur et les sourires qui dégagent des participants malgré le mauvais temps. Brouillard et crachin.
Une des équipe est même venue déguisée, merci les filles de Xuriak !

Prologue autour de Mauléon (3.5 km)

Un mur photo est mis en place afin que chaque équipe puisse faire sa photo souvenir.
Mur contenant les logos des partenaires qui nous aident, et sans qui il n’y aurait pas de course. MERCI

Le départ du prologue (et de l’étape 1) se fait à l’ancienne gare, devant le PMU (petit clin d’œil à nos amis Danielle et Beñat).
Ce sont les coureurs 3, 4 et 5 qui s’élancent pour 3.5km autour de Mauléon.
Le départ est donné à 7h, en contre la montre. Une équipe part toutes les 30 secondes dans l’ordre croissant des dossards.

Prologue – Tour de la Soule

Podium du prologue : ANDAR (11:12) / LES AMIS DE LARBI (11:29) / LES XIBREGROTARÉS (11:48)
XIBEROTARRAK 16ème en 13:34

Étape 1 : Mauléon – Chapelle Saint Grégoire (12.5km – 700mD+)

C’est un trail pour le coureur 1, qui part de Mauléon, monte au relai, puis longe les crêtes pour arriver à la Chapelle Saint Grégoire

Etape 1 – Mauléon –> Saint Grégoire – Tour de la Soule

Le terrain est gras, très boueux rendant les appuis très difficiles. Pas de chance, nous sommes en plein brouillard, du départ jusqu’à l’arrivée.
Nous ne pourrons donc pas profiter du très beau panorama au sommet de Saint Grégoire 😦
Désolé pour ceux qui viennent de loin, va falloir revenir l’année prochaine 🙂

Podium de cette étape : Dimitri MARTINS (1:00:18) / Mathieu BERTOS (1:04:49) / Nicolas DUPLAA (1:05:27)

Étape 2 : Ordiarp – Aussurucq (11km – 250mD+)

C’est une course nature pour le coureur 2, partant d’Ordiarp, qui emprunte les petites routes et pistes, passant un beau plateau de fougeraies, et arrivant au village d’Aussurucq.
C’est l’étape la plus facile, la plus accessible de ce Tour de la Soule.
Les parents d’élèves de l’école d’Ordiarp/Musculdy proposent du café et des crêpes, merci à eux.

Etape 2 – Ordiarp –> Aussurucq – Tour de la Soule

Photos à venir …

Podium de cette étape : François JOUGLAR (40:58) / Hervé JAVIERRE (42:30) / Florian LONGUE (44:45)
Stan MOREL 11ème en 49:10

Etape 3 : Aussurucq – Ahusquy (11km – 900mD+)

C’est un trail pour le coureur 3, qui part du fronton d’Aussurucq, emprunte une piste et arrive au pied de l’Auberge d’Ahusquy.
C’est une montée sèche sur 900m de D+. Montée rendue encore plus difficile par la boue, et les traces des troupeaux passés quelques jours auparavant.
Le brouillard est dense et n’aide pas les coureurs dans la visibilité du parcours.
Grande déception, l’arrivée pourtant magnifique avec ce panorama, se fait dans le brouillard total et le froid.

Etape 3 – Aussurucq -> Ahusquy – Tour de la Soule

Photos à venir …

Podium de cette étape : Mathieu DORGANS (1:05:15) / Kévin MARTINS (1:10:11) / Bastien LADAURADE (1:10:20)
Jean Laurent DOURAU 31ème en 1:30:15

Pause repas

L’association Altzaiarrak d’Alçay nous propose un menu sportif à la salle des fêtes.
Un moment de repos, à l’abri, apprécié de tout le monde.
Après 200 repas l’an dernier, place à 300 🙂 J’image beaucoup de boulot, merci Altzaiarrak.
Petit cadeau pour les sportifs, 2 TV sont installées pour suivre le 1er match de l’équipe de France dans cette coupe du monde. Merci GITEM Orduna pour cette installation.

Etape 4 : Alçay – Tardets (10km – 300mD+)

C’est un trail pour le coureur 4, qui part de la salle des fêtes d’Alçay, lieu du repas, emprunte les petites routes, fougerées et chemins pour rejoindre Tardets.
ça change des longues lignes droites, et de la route départementale de Sauguis à Tardets. Étape appréciée de tous.

Etape 4 – Alçay -> Tardets – Tour de la Soule

Podium de cette étape : Kévin LASERRE (41:09) / Philippe BORDES (42:23) / Marc PREVOT (42:24)
Eric PUNTOUS 7ème en 43:09

Etape 5 : Tardets – La Madeleine – Tardets (13km – 900mD+)

Dernière étape pour le coureur 5.
Il s’agit du traditionnel parcours de la course Tardets – La Madeleine !

Etape 5 – Tardets –> La Madeleine –> Tardets – Tour de la Soule

Podium de cette étape : Loic ROBERT (1:08:26) / Samuel TECHENE (1:10:13) / Laurent BEZIAT (1:11:23)
Kévin LAGO 5ème en 1:12:42

Relai autour de Tardets

C’est le final à Tardets ! Un relai de mile (1.6km) autour de Tardets. Le coureur 1 s’élance sur le parcours, puis passe le relai au coureur 2.
Ça part vite, c’est un effort court (environ 5min) mais très violent !

Relai Tardets – Tour de la Soule

Je décide de baptiser mes espadrilles en compet’ ici sur mes terres 🙂 1.6km je me mouille pas trop.
Le terrain est sec, c’est parfait car la corde n’aime pas trop l’humidité.

Podium du relai : Andar (09:11) / LES AMIS DE LARBI (09:54) / Team Barajas 1 (09:59)
Stan et moi finissons 8ème en 10:51

Fin de journée

A l’issue du relai, les jeunes danseurs de Tardets nous ont gentillement offerts quelques pas de danse.
Ensuite place à la remise des prix, sous le chapiteau. Chaque équipe est récompensée !
On y tient à féliciter tout le monde, et que chaque équipe se fasse applaudir.
Tout le monde repart avec un morceau de fromage, des biscuits OKINA, du cidre et cette année un super foulard aux couleurs du Tour de la Soule !
J’espère en croiser cet été dans les fêtes 🙂

(photos)

Ensuite, vu le grand nombre de repas, la soirée s’est poursuivie au marché couvert, à 2 pas de la place.
Superbe ambiance, très bon repas animé par Milou et Cédric.
A l’issue du repas place au concert de ACDFé.
Voilà un aperçu vidéo de cette superbe soirée 🙂

Mot de la fin

Un samedi 16 juin qui aura duré plus de 24h 🙂 Avec un réveil à 5h le samedi matin, pour un couché aux alentours de 6h du matin 🙂

MERCI

Au nom de toute l’équipe d’organisation, nous voudrions remercier :
– les coureurs venus participer à cette 3ème édition
– leurs accompagnants
– les bénévoles et signaleurs
– les partenaires sans qui cette épreuve ne serait pas possible (commerçants, artisans, mairies, Endurance Shop, St Yorre, Christaline, …)
– L’association Altzaiarrak pour le repas du midi
– le comité des fêtes pour la buvette et le repas du soir
– les photographes présents toute la journée
– les journalistes
– les danseurs de Tardets

Crédit photos Marine Laborde

Reportage de cette 3ème édition du Tour de la Soule

Merci à VidéoProd64 pour ce superbe montage.
Bon visionnage et à l’année prochaine 🙂 ❤

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.