Marathon de Montpellier

Cette aventure a commencé lorsque Hervé, un ami coureur d’Orthez (inscrit au marathon de Montpellier), m’a informé que les organisateurs de ce marathon cherchaient des meneurs d’allure.
Le principe d’un meneur d’allure c’est de courir à un rythme régulier, pour arriver au temps prévu, afin d’aider certains coureurs à atteindre leurs objectifs. On en voit de plus en plus, surtout sur les marathons, mais aussi sur d’autres distances officielles.

C’est à Soustons, en 2014, que j’ai troqué, pour la 1ère fois, ma tenue de coureur contre une tenue de « meneur d’allure » : Tee shirt et flamme affichant le temps prévu de course.
J’ai adoré cette course, car en général c’est chacun pour soit, les yeux rivés sur le chrono ! Là j’ai pu courir pour les autres, partager, encourager le peloton derrière moi 🙂 Un bon moment d’entraide et de solidarité 🙂
Peloton qui me fait confiance, donc ce n’est pas un rôle à prendre à la légère ! J’ai une responsabilité, il ne faut pas courir trop vite pour ne pas « cramer » les coureurs … Et en amener un maximum à leur objectif 🙂
Et le mieux, c’est à l’arrivée, quand quelques coureurs viennent me voir, le sourire aux lèvres, pour me remercier de les avoir aidé à atteindre leur objectif ! Et ça, ça n’a pas de prix ❤

J’ai déjà couru en tant que meneur d’allure, à 2 reprises sur les 10km FFA de Soustons (45′ en 2014 et 50′ en 2015) et sur le marathon de Saint Sébastien pour mes 2 potes François et Rémy (3h30).

Me voilà donc « invité » pour le marathon de Montpellier, en tant que meneur d’allure 4h15.
Les frais d’inscriptions et de logement sont pris en charge par l’organisation 🙂

SAMEDI 19 MARS

Arrivée à Montpellier à 14h en co-voiturage.
Direction le village marathon pour récupérer mon dossard et ma tenue de meneur d’allure.
C’est assez calme (700 inscrits en individuels, 4200 en tout avec les relais par 2 et ou par 6).
Puis je vais faire un petit footing visite au Sud de Montpellier, dans les villages de Pérols, Carnon et Palavas les Flots.

Petite soirée dans le vieux Montpellier avec Nelly et Alain, des amis du Sud Ouest

DIMANCHE 20 MARS

Le départ est donné à 8h30 sur la place du Nombre d’Or quartier Antigone.
Je retrouve les amis Orthésiens : Nadège, Hervé, Francis et Véronique.
Le temps est gris, il fait quelques gouttes. Pas de chance, il ne fait pas beau aujourd’hui …

8h30 : TOP DÉPART !
C’est parti pour un rythme de 10km/h.
Je trouve vite le bon rythme, un petit groupe d’une dizaine de coureurs me suivent. On fait connaissance, on discute un peu, ça rigole. L’ambiance est sympa. Les kilomètres s’enchainent, nous sommes à allure régulière.
Le temps n’est pas de la partie ! Il fait froid, un peu de pluie et du vent … Les conditions ne sont pas super 😦
Le temps de passages sont respectés. Arrivé le 30ème km, il n’y a plus de panneaux indiquant les kilomètres, juste une marque au sol. J’ai l’impression que les marques ne sont pas régulières car notre rythme ne change pas, et on se retrouve d’un temps de passage pile à 1min d’avance en l’espace de 2km … Je fais quand même confiance aux marques au sol.
Je perds des coureurs petit à petit à partir du 35ème km, j’essaie tant bien que mal depuis quelques km de les encourager, de les motiver, de les booster !! Et ça jusqu’à la fin !
Cela se confirme en fin de marathon, temps final de 4h12, j’ai donc 3min d’avance sur le rythme prévu. A ma montre je n’ai pas 42km… Petite déception quand même de n’avoir pas terminé en 4h14 … :-/
Satisfaction quand même à l’arrivée avec des remerciements de coureurs 🙂

Tracé de la course : LIEN GARMIN

Course terminée, je rejoins les copains, voilà nos résultats :
Véronique 220ème – 3:38:25
Nadège 261ème – 03:44:35
Francis et Hervé 393 et 394ème –  4:01:52
Et moi 454ème – 4:12:04

Apéro, douche chaude et bon petit repas à Latte (chez la sœur de Francis) et retour chez nous en fin d’aprem.

Un grand merci à toute l’équipe d’organisation de ce marathon, et surtout à Jean Michel ROIRON, le directeur, grâce à qui j’ai pu vivre cette super expérience 🙂 Et découvrir la ville de Montpellier !
La course à pieds n’est pas qu’un sport, c’est aussi une « passerelle » vers des rencontres, la découverte, les voyages, … 🙂

Une réflexion sur “Marathon de Montpellier

  1. Merci pour ce partage et bravo à tous 🙂 j’aime bien ta conclusion et j’ai un peu la même conception de la course à pied que toi 😉

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.